Le poids du cartable en 6ème est un problème récurrent, accentué par les contraintes sanitaires, car chaque élève doit avoir son matériel ; par exemple, les élèves ne peuvent plus utiliser un livre pour deux.
Ce problème était au centre des préoccupations des collèges Notre Dame et Bossuet, qui ont étudié plusieurs projets afin de trouver une solution pour résoudre cela.
La diminution du nombre de casiers dans la cour, la gestion des cahiers et manuels et le fait que les élèves doivent, malgré tout, se déplacer et utiliser les escaliers, justifiaient de trouver rapidement une solution. La solution qui a été retenue et qui est en expérimentation pour la classe de 6ème A du Collège Notre Dame, est que chaque élève bénéficie désormais, d’un pupitre à casier dont il a la responsabilité.

Cette acquisition dont le budget est d’environ 6000 € pour 32 pupitres à casier a été possible grâce à la participation de l’A.P.E.L. pour un quart du budget, le Foyer à hauteur d’un tiers et le complément par l’O.G.E.C.
Si cette expérience s’avère concluante, il est envisagé d’équiper toutes les classes de 6ème, ce qui facilitera le quotidien de chaque élève.