Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, instituant ainsi ses disciples comme prêtre de la Nouvelle Alliance. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.
Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier. Alors que ses disciples s’endorment de chagrin, le Christ est tenté par le Malin, dont il rejette les tentations pour accepter la coupe que lui offre Dieu son Père. C’est là que Judas arrive avec les soldats du Temple pour l’enlever.
« Vous ferez cela … » Tout commence avec cet ordre du Seigneur rapporté par Paul (1Co 11,24) et Luc (Lc 22,19). Les disciples en refaisant les gestes de la Cène vont faire revivre ces événements de sa Passion et de sa Résurrection de Jésus. Cela se passe d’abord de manière orale comme des témoignages. Puis vient le temps de les écrire pour les générations futures.