Le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, nous aide à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

Noël est une fête de la paix et de la joie, notre sensibilité l’entoure de douceur ; Le charme de l’hiver (surtout s’il apporte de la neige), l’enveloppe de silence ; Les contrastes du froid et de la chaleur des maisons, de la nuit et des lumières des bougies ou des guirlandes, invitent à croire que l’amour peut triompher de ce qui nous angoisse.

Merci de partager ce contenu :